KMFDM

KMFDM
Description de cette image, également commentée ci-après
KMFDM à Halifax
Informations générales
Pays d'origine Hambourg, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Rock industriel[1], metal industriel[2], électro-industriel[2]
Années actives 19841999, depuis 2002
Labels Wax Trax! Records
TVT Records
KMFDM Records
Metropolis Records
Site officiel www.kmfdm.com
Composition du groupe
Membres Sascha Konietzko
Lucia Cifarelli
Jules Hodgson
Andy Selway
Steve White
Anciens membres Mark Durante
En Esch
William Rieflin
Günter Schulz
Tim Sköld
Raymond Watts
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de KMFDM.

KMFDM /kaːɛmɛfdeːɛm/[3] est un groupe de metal industriel allemand, originaire de Hambourg. Dirigé par le multi-instrumentiste Sascha Konietzko, le groupe est formé en 1984 comme un projet de performance artistique. En 2016, KMFDM compte un total de dix-neuf albums studio, et de deux douzaines de singles avec plus de deux millions d'albums vendus rien qu'aux États-Unis.

Le groupe subit de nombreux changements de personnel et a accueilli des dizaines de musiciens. Sa première formation comportait le batteur allemand En Esch et le chanteur britannique Raymond Watts ; ce dernier a quitté et réintégré le groupe à plusieurs reprises au cours de son histoire. Le guitariste Günter Schulz rejoint le groupe en 1990, jusqu'à la disparition du groupe en 1999. Konietzko ressuscite KMFDM en 2002 (Esch et Schulz ont refusé de rejoindre le groupe), et en 2005 forme un nouveau groupe incluant la chanteuse américaine Lucia Cifarelli, les guitaristes Jules Hodgson et Steve White et le batteur britannique Andy Selway.

KMFDM est considéré comme l'un des premiers groupes à faire connaître la musique industrielle à un public traditionnel mais Konietzko préfère considérer leur musique comme « The Beat ultra-lourd ». Alors que le groupe a toujours utilisé beaucoup de guitares, l'ajout de riffs de Schulz a déplacé le groupe vers un son plus metal industriel. Le groupe intègre des riffs de guitare lourds, de la musique électronique, des échantillons, et des voix souvent féminines dans sa musique.

  1. (en) « KMFDM », sur www.discogs.com (consulté le ).
  2. a et b « KMFDM », sur www.spirit-of-metal.com (consulté le ).
  3. Prononciation en haut allemand standardisé retranscrite selon la norme API.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search